Revoir notre perspective

Regarder plus loin que le bout de notre nez et celui de l’audience principale

Planet-centric est une méthode qui intègre les besoins des humains tout en prenant en compte ceux de l’environnement et de la société. Elle vise à réduire les impacts négatifs sur la planète tout en optimisantles bénéfices pour toutes les parties prenantes.

Si la désirabilité, la viabilité et la faisabilité restent essentielles, se limiter à ces critères peut nuire au bien-être, à l’accessibilité et à la protection de l’environnement. À noter que plus de 80 % des impacts environnementaux des produits sont déterminés dès leur conception (Design Council).

01

De l’humain à la communauté

  • Pratiques de travail responsables

    Offrir des conditions de travail équitables et respectueuses de tous·tes les partenaires.

  • Sensibilisation et éducation

    Promouvoir des pratiques plus durables auprès de notre audience et clientèle.

  • Accessibilité et inclusivité

    Valoriser et encourager la diversité dans nos projets, en créant des solutions qui profitent au plus grand nombre.

02

De l’égo à l’écosystème

  • Conception centrée sur la planète

    Répondre aux besoins de la clientèle tout en respectant l’environnement et les autres parties prenantes.

  • Impact écologique

    Concevoir des expériences réduisant la consommation d’énergie et les effets nuisibles.

  • Ressources conscientes

    Privilégier le seconde main et outils écoresponsables pour réduire notre empreinte.

03

Du court au long terme

  • Cocréation transversale

    Développer des solutions réfléchies en intégrant des perspectives diverses, et éviter les effets de silos.

  • Au-delà des besoins actuels

    Prendre en compte les exigences tout en anticipant l’avenir et en facilitant la durabilité à long terme.

  • Mieux que rien

    Favoriser le progrès continu plutôt que de forcer la perfection immédiate.

Aussibonpour votrebusiness

Meilleure performance

  • Une réduction des coûts des ressources par la décarbonisation peut augmenter les bénéfices d’exploitation de 60 % (McKinsey). Les pratiques de responsabilité sociale peuvent augmenter les revenus de 20 % (HBR).

  • Une conception à faible poids de vos pages réduit les taux de rebond, améliore les performances du site et le classement SEO, ce qui booste les conversions et les ventes.

Meilleure perception de votre marque

  • 70 % des consommateur·rice·s sont enclins à acheter auprès d’entreprises qui s’engagent à rendre le monde meilleur (Étude sur la RSE).

  • 80 % des salarié·e·s sont plus enclins à travailler pour une entreprise qui défend l’environnement (PWC).

Meilleure satisfaction

  • Les parties prenantes développent des solutions significatives qui font réellement la différence, donnant ainsi un véritable sens à leur action.

  • La collaboration renforce les relations solides et le sentiment d’appartenance à la communauté. En réunissant des équipes et des perspectives diverses, les résultats sont plus équilibrés, innovants, pratiques et efficaces.

Meilleure gestion du risque

  • En intégrant la durabilité dès le début du processus de conception, temps et ressources sont économisés. Les règlements sont respectés, ce qui évite amendes, poursuites et dommages à la réputation.

  • Agir maintenant permet d’anticiper les nouvelles lois, d’éviter de gros changements au dernier moment et d’obtenir un avantage concurrentiel.

Une approche quantifiable

Nos outils et notre système de notation guident et évaluent le développement d’un projet, étape par étape. Les critères sont basés sur les objectifs de développement durable et les Web Sustainability Guidelines (WSGs).

Planification

78%

Conception

71%

Développement

64%

Exécution

57%

Le score global indique les domaines à améliorer et l’impact réel du projet. Chaque critère nous rapproche de la neutralité carbone et d’une meilleure inclusion digitale.

Marques fortes, avenir responsable