Pratiques de travail responsables
Offrir des conditions de travail équitables et respectueuses de tous·tes les partenaires.
Sensibilisation et éducation
Promouvoir des pratiques plus durables auprès de notre audience et clientèle.
Accessibilité et inclusivité
Valoriser et encourager la diversité dans nos projets, en créant des solutions qui profitent au plus grand nombre.
Revoir notre perspective
Regarder plus loin que le bout de notre nez et celui de l’audience principale
Planet-centric est une méthode qui intègre les besoins des humains tout en prenant en compte ceux de l’environnement et de la société. Elle vise à réduire les impacts négatifs sur la planète tout en optimisantles bénéfices pour toutes les parties prenantes.
Si la désirabilité, la viabilité et la faisabilité restent essentielles, se limiter à ces critères peut nuire au bien-être, à l’accessibilité et à la protection de l’environnement. À noter que plus de 80 % des impacts environnementaux des produits sont déterminés dès leur conception (Design Council).
De l’humain à la communauté
De l’égo à l’écosystème
Conception centrée sur la planète
Répondre aux besoins de la clientèle tout en respectant l’environnement et les autres parties prenantes.
Impact écologique
Concevoir des expériences réduisant la consommation d’énergie et les effets nuisibles.
Ressources conscientes
Privilégier le seconde main et outils écoresponsables pour réduire notre empreinte.
Du court au long terme
Cocréation transversale
Développer des solutions réfléchies en intégrant des perspectives diverses, et éviter les effets de silos.
Au-delà des besoins actuels
Prendre en compte les exigences tout en anticipant l’avenir et en facilitant la durabilité à long terme.
Mieux que rien
Favoriser le progrès continu plutôt que de forcer la perfection immédiate.
Aussibonpour votrebusiness
Meilleure performance
Une conception à faible poids de vos pages réduit les taux de rebond, améliore les performances du site et le classement SEO, ce qui booste les conversions et les ventes.
Meilleure perception de votre marque
70 % des consommateur·rice·s sont enclins à acheter auprès d’entreprises qui s’engagent à rendre le monde meilleur (Étude sur la RSE).
80 % des salarié·e·s sont plus enclins à travailler pour une entreprise qui défend l’environnement (PWC).
Meilleure satisfaction
Les parties prenantes développent des solutions significatives qui font réellement la différence, donnant ainsi un véritable sens à leur action.
La collaboration renforce les relations solides et le sentiment d’appartenance à la communauté. En réunissant des équipes et des perspectives diverses, les résultats sont plus équilibrés, innovants, pratiques et efficaces.
Meilleure gestion du risque
En intégrant la durabilité dès le début du processus de conception, temps et ressources sont économisés. Les règlements sont respectés, ce qui évite amendes, poursuites et dommages à la réputation.
Agir maintenant permet d’anticiper les nouvelles lois, d’éviter de gros changements au dernier moment et d’obtenir un avantage concurrentiel.
Une approche quantifiable
Nos outils et notre système de notation guident et évaluent le développement d’un projet, étape par étape. Les critères sont basés sur les objectifs de développement durable et les Web Sustainability Guidelines (WSGs).
Planification
Conception
Développement
Exécution
Le score global indique les domaines à améliorer et l’impact réel du projet. Chaque critère nous rapproche de la neutralité carbone et d’une meilleure inclusion digitale.